2020 - 2021 - 2022 - 2023

Défi Jeunesse : Lutter contre le décrochage scolaire

Égalité des chances
par L'Alliance pour l'éducation - United Way :
  • Île-de-France
  • Centre-Val de Loire
  • Occitanie
  • Bourgogne-Franche-Comté

En France, dans les quartiers populaires, 36 des jeunes sont au chômage soit 18 points de plus que la moyenne nationale pour cette classe d’âge. De plus, 80 000 jeunes quittent chaque année le système de formation initial sans qualification (chiffres 2019).
Agir en amont et sur la durée devient primordial.
L’Alliance pour l’éducation – United Way, association de loi 1901, a pour mission de lutter contre le décrochage scolaire dans les territoires d’éducation prioritaire. Le programme Défi Jeunesse a pour objectif de créer les conditions d’un avenir professionnel choisi pour les jeunes en bâtissant avec les acteurs des territoires un parcours complet de la 6ème à la Terminale, qui vise à développer les savoir-faire et savoir-être nécessaires à l’accomplissement de leur potentiel. Des ateliers éducatifs et des activités de bien être sont mis en place tout au long du programme pour aider les élèves à identifier leurs compétences, leur permettre de mieux se connaitre, et les sensibiliser au monde professionnel.
En partenariat avec l’Éducation nationale, ce programme collectif est co-construit avec différents acteurs du champ éducatif, et adapté localement, au profit de collégiens de l’éducation prioritaire en risque de décrochage scolaire, identifiés par les équipes éducatives de leur collège. Les acteurs rassemblés dans Défi Jeunesse sont engagés et reconnus pour agir contre le décrochage scolaire et préparer l’orientation des jeunes des territoires défavorisés en agissant en amont du décrochage.
L’association fédère toutes les parties prenantes – familles, équipes des collèges, collectivités locales, associations et entreprises – autour de la réussite de chaque jeune bénéficiaire.

Voir le projet : Fablab Mobile
Fablab Mobile
Voir le projet : Electricité pour l’école et la case de santé de Sally Loumpoul
Electricité pour l’école et la case de santé de Sally Loumpoul