2021 - 2022

Des tiers-lieux pour lutter contre l’isolement et la précarité des étudiants et promouvoir leur engagement solidaire

Égalité des chances
par L'AFEV :
  • National

Ce Projet vise, d’une part, à lutter contre l’isolement des étudiants et favoriser la réussite de leurs études, et d’autre part, à augmenter significativement le nombre de jeunes scolaires mentorés par des étudiants.
Objectif : 2000 étudiants mentors supplémentaires pour accompagner 2000 jeunes – écoliers, collégiens, lycéens – en difficultés scolaires dans les quartiers prioritaires.
Les actions :
– Développer 8 tiers-lieux existants à Paris, Poitiers, Nantes, Le Havre, Lille, Reims, Nice, Lyon et en créer 2 nouveaux à Rennes et Dunkerque
– Créer un emploi étudiant dans chaque tiers-lieu qui contribuera notamment à un recrutement plus large de mentors avec un objectif de 200 mentors par tiers-lieu.
– Développer significativement les actions de mentorat : les étudiants fréquentant les tiers lieux seront mobilisés pour le programme de mentorat éducatif en faveur des jeunes scolaires (du CP à la Terminale) des quartiers prioritaires de leur ville. Ils participeront ainsi au programme « 1 jeune, 1 mentor ».
– Proposer des activités, animées bénévolement par des salariés du groupe EDF, pour accompagner les étudiants dans différents domaines : coaching (aides dans les recherches de stages, à la rédaction de CV, préparation à des entretiens…), ateliers liés aux expertises de l’entreprise (maîtrise de la consommation d’énergie, mobilité, filières métiers…), etc…

Voir la vidéo du projet

Voir le projet : L’électricité pour la santé à Bemberéké
L’électricité pour la santé à Bemberéké