2021 - 2022

Développement en lycées professionnels du programme Le Choix de l’école

Égalité des chances
par Le Choix de l'école :
  • National

L’absence d’enseignants devant les élèves est une forme subie d’exclusion scolaire. Dans les établissements d’éducation prioritaire, le manque d’enseignants devant les élèves renforce les inégalités de traitement (moins d’heures d’enseignement et un climat scolaire dégradé) qui accroissent directement les inégalités de résultat, d’orientation, de diplôme et in fine d’insertion sociale.
Dans les lycées professionnels pour un nombre équivalent de postes à pourvoir, le nombre de candidats inscrits au concours du CAPET (Certificat d’aptitude au professorat de l’enseignement technique) diminue chaque année. Entre 2019 et 2021, la baisse de candidats a été de 23%.
Le programme Le Choix de l’école initialement créé pour les collèges vise à pallier le déficit de professeurs en proposant à des jeunes diplômés, actifs de s’engager dans l’enseignement dans des établissements d’éducation prioritaire, sur des postes non pourvus.
Le développement du programme en lycée professionnel se fait par :
– la mise en place d’un processus de sélection adapté aux profils d’enseignants recherchés en lycée professionnel
– une adaptation de l’accompagnement et de la formation aux spécificités de l’enseignement professionnel et aux profils des élèves
– la co-construction d’actions spécifiques avec des associations partenaires : rencontres, formations, ateliers avec les associations du collectif L’Ascenseur, mise en place de partenariats avec d’autres associations du secteur éducatif (ViensVoirMonTaf, Cinéma pour Tous, Eloquentia, Enquête).
Objectif pour la rentrée 2023 : former et accompagner 47 enseignants pour 5 000 élèves bénéficiaires, dans les 4 Académies partenaires de l’association : Paris, Créteil,Versailles, Aix-Marseille, en priorité dans les départements de Seine-Saint Denis, Essonne,Paris, Yvelines, Hauts-de-Seine, Val-de-Marne, Seine-et-Marne, Val-d’Oise, et à Avignon et Marseille.

Voir le projet : Haies Vives
Haies Vives
Voir le projet : #Covid19 Achat d’ordinateurs pour la continuité scolaire d’enfants de familles démunies