Développer l’esprit d’entreprendre des jeunes de 9 à 25 ans

Égalité des chances

EPA Corsica a pour mission de développer l’esprit d’entreprendre des jeunes corses de 9 à 25 ans en milieu scolaire, centre de formation et structures d’insertion. L’objectif est de rassembler les jeunes, les professionnels du monde de l’entreprise et du monde de l’éducation autour de projets pédagogiques de Mini-Entreprise®. Les parcours pédagogiques sont fondés sur la pédagogie active et coopérative qui permettent aux jeunes de découvrir et développer leurs soft skills (créativité, confiance en soi, capacité de rebond, prise d’initiative, travail en équipe, …), de découvrir et expérimenter des métiers pour mieux choisir son orientation.
Objectif : développer des projets de Mini-Entreprise S, M ou L sur toute la Corse dans les établissements scolaires et hors scolaires, les centres de formation et les structures d’insertion et d’éducation accueillant des jeunes de 9 à 25 ans afin de :
– développer différents savoir-être : créativité, esprit d’initiative, esprit d’équipe, autonomie….
– rapprocher le monde de l’enseignement du monde de l’entreprise.
Ces mini-entreprises ouvrent la voie vers les métiers, l’orientation active et l’insertion professionnelle pour tous les jeunes et particulièrement ceux des zones REP et du monde rural.
Le dispositif d’EPA Corsica permet à 1000 jeunes par an de participer à un projet de Mini-Entreprise®.

Voir le projet : Accès à l’eau et l’électricité pour le village de Tokpli au Togo
Accès à l’eau et l’électricité pour le village de Tokpli au Togo
Voir le projet : Accès à l’électricité et à l’eau pour le village de Medjingni au Togo
Accès à l’électricité et à l’eau pour le village de Medjingni au Togo