2021

Diffusion des savoir-faire techniques pour la préservation des châtaigniers en Ariège

Biodiversité
par la Fédération RENOVA :
  • Occitanie

L’association a  créé un lieu de conservation et d’étude de 40 variétés locales de châtaignes présentes sur le territoire, et un centre de ressources, de formation et de sensibilisation des professionnels et du grand public aux pratiques d’arboriculture paysanne et d’agroforesterie, préservant les savoir-faire ancestraux.
L’objectif du projet est de sauvegarder et diffuser les variétés des châtaignes, développer une filière économique et s’inscrire dans une démarche d’alimentation locale et durable.
Le conservatoire a pour ambition
– d’être une vitrine pour une gestion agroécologique, environnementale et économique viable d’un espace agroforestier basé sur le châtaignier
– un lieu de diffusion et de formation aux savoir-faire pour la préservation des châtaigniers
Des visites, démonstrations, formations, stages d’apprentissage et séjours de mise en pratiques sont organisés à destination des professionnels, des porteurs de projet, des scolaires, des jeunes et du grand public sur l’ensemble des thématiques pratiquées sur le site.

Mesures relative à la lutte contre les changements climatiques
Voir le projet : Création d’une épicerie Solidaire
Création d’une épicerie Solidaire