Dispositif régional pour l’emploi de personnes épileptiques

Lutte contre la précarité
par EPI Bretagne :
  • Bretagne

EPI Bretagne est une association de patients qui a pour priorité de sensibiliser le grand public, les professionnels et les entreprises à l’épilepsie et de créer, en partenariat, des solutions tangibles d’accompagnement. Cette maladie constitue l’un des troubles neurologiques les plus courants puisqu’elle touche près de 1% de la population générale en France soit environ 36 000 personnes en Bretagne. L’association agit en développant l’habitat inclusif ou l’accompagnement à l’autonomie.
L’épilepsie peut fortement impacter l’autonomie de la personne adulte avec en particulier la perte du droit de conduire et la difficulté du maintien ou de l’insertion dans l’emploi.
Une des difficultés de l’insertion professionnelle des personnes est qu’il y a autant de stratégies à mettre en oeuvre qu’il existe de formes d’épilepsie. En effet, les retentissements de la maladie sur la vie professionnelle seront différents en fonction de la nature, de l’intensité et de la fréquence des crises, ainsi que d’éventuels troubles associés. Ainsi, l’insertion professionnelle doit être organisée au cas par cas en fonction de la maladie et des troubles associés en tenant compte des secteurs d’activité professionnelle dont l’accès peut être réglementé.
L’expérimentation de dispositif régional pour l’emploi permet d’innover dans le champ du handicap et de la perte d’autonomie en articulant la dimension emploi dans l’accompagnement des personnes en lien avec la vie d’adulte avec épilepsie (soins, habitat, ressources…).
Le dispositif a pour objectifs :
– Consolider, structurer et développer le réseau d’entreprises et d’acteurs de l’emploi pour sensibiliser les différents acteurs
– Donner des perspectives d’emploi
– Apporter un soutien expert sur les aspects administratifs, la préparation d’entretiens, la rédaction de CV etc.
– un taux d’issues positives de 70%
Un accompagnement individuel par un chef de projet insertion professionnelle est mis en place en lien avec l’équipe ERASME et la consultation Épilepsie et travail du CHU de Rennes. La stratégie dépendra de la situation de chaque personne : faciliter le retour à l’emploi, préparer une orientation professionnelle, aménager le poste dans son entreprise, mettre en place une formation ou trouver des stages.

Voir le projet : #FondsSolidarité : Continuité scolaire et accès au numérique pour les habitants du QPV de Figuerolles à Montpellier
Voir le projet : Défi Jeunesse : Lutter contre le décrochage scolaire
Défi Jeunesse : Lutter contre le décrochage scolaire