2020 - 2021

Du déchet à la lumière

Égalité des chances
par Moi Jeu Tri : Togo

Depuis 3 ans, l’association Moi Jeu Tri met en place des centres de tri à la source dans les lieux scolaires et sensibilisent les enfants, et donc leur famille à trier leurs déchets : Les élèves sensibilisés sont incités à instaurer le tri sélectif à la maison et à apporter les déchets recyclables dans leur école. Ces déchets sont collectés et acheminés vers le centre de tri pour y être valorisés puis intégrés dans de nouveaux process de production. Pour donner du sens, les revenus générés par le rachat des déchets sont utilisés pour répondre à un besoin social, écologique ou humanitaire au sein de l’école ou dans son environnement immédiat sur le territoire d’implantation.
En travaillant avec ces 86 écoles, l’association a constaté qu’un grand nombre d’entre elles, notamment dans les régions rurales de l’intérieur du pays, souffre de conditions matérielles dégradées et d’un manque d’accès à l’électricité. L’idée du projet « Du déchet à la lumière » est donc de compléter le dispositif actuel par un accès à l’électricité durable par la mise à disposition de lampes solaires de qualité, afin de permettre des conditions d’études décentes aux élèves.
Le partenaire technique pour cela est l’entreprise LAGAZEL, qui a mis sur le marché des stations de charge collective, parfaitement adaptées pour les écoles en milieu rural non-électrifié. La station permet la recharge simultanée de 40 lampes solaires. Installée dans une école, la station permet aux élèves de recharger leur lampe pendant la journée, et de bénéficier d’un éclairage de qualité pour se déplacer le soir en sécurité et étudier à la maison. L’école garde le contrôle sur les lampes mises à disposition, ce qui permet d’assurer la durabilité des produits.
8 à 10 écoles seront dotées de stations de recharge (nombre de stations en fonction du nombre d’élèves de l’école).

Énergie propre et d'un coût abordable
Changeons pour les générations futures - Fondation GROUPE EDF
1600 Bénéficiaires
Voir le projet : Jeunes Reporters pour l’Environnement – Création du Prix « Climat »