Éducation & Formation

Programme d’insertion professionnelle des réfugiés en région PACA

Accompagnement de réfugiés via deux programmes tremplins pour favoriser leur intégration professionnelle.

Résumé du projet

Le projet vise à accompagner 20 réfugiés de la région PACA sur un an à travers deux Programmes Tremplins soutenus par la Fondation. Ces programmes offrent des formations semestrielles comprenant des cours de français et un tutorat en anglais, ainsi que des ateliers de compétences et des journées de professionnalisation pour renforcer l'employabilité. Chaque participant bénéficie d'un soutien individuel par un professionnel en activité et un étudiant, visant à surmonter les obstacles à leur intégration tels que la barrière linguistique, les repères socio-culturels, et la reconnaissance sur le marché du travail.

Each One

Fondée en 2015, Each One a pour mission de revitaliser les projets professionnels des personnes réfugiées en leur offrant des programmes intensifs, gratuits et certifiants dans les grandes écoles et universités.
Découvrir

Contexte du projet :

Un manque d’intégration professionnelle des réfugiés en France

Chaque année, 46 000 personnes obtiennent le statut de réfugié en France, mais seulement 12% d'entre elles sont en emploi après deux ans, subissant un déclassement professionnel systématique. Les réfugiés font face à un manque de dispositifs adaptés pour lever les obstacles spécifiques à leur intégration professionnelle, aggravé par la crise économique et sociale actuelle, fragilisant leur parcours d'intégration et renforçant leur isolement social.

Réalisons un projet ensemble

Vous êtes une association ou un organisme d'intérêt général et vous avez un projet dans le domaine de l’éducation et de la formation ou de l’écocitoyenneté ? Nous pouvons vous accompagner !

Déposer un projet