2021

Eau, Electricité et Ateliers Partagés pour les Artisans et Apprentis de Tanguiéta

Accès à l'énergie à l'international

L’objectif est de doter les artisans et apprentis de Tanguiéta d’une infrastructure adaptée pour le développement d’actions de mutualisation, le démarrage d’activités et la tenue de formations dans de bonnes conditions.  Plus spécifiquement, il s’agit de construire 8 ateliers à usage partagé. Ces ateliers seront accessibles  aux apprentis en formation, aux artisans qui souhaitent développer un nouveau produit à l’interface de 2 métiers, aux jeunes certifié.e.s pour démarrer leurs activités en pré-incubation. Une première tranche est en phase de construction et sera prochainement équipée d’une installation électrique hybride permettant son fonctionnement.
La deuxième tranche va très bientôt être mise en œuvre et nécessitera l’apport d’électricité et de l’eau pour le bon fonctionnement des aires de vie et de restauration du site. Pour faciliter l’accès à l’eau et assurer un fonctionnement continu des structures, il est  prévu d’installer :
– Un pompage photovoltaïque de 2kWc qui permettra l’alimentation de l’ensemble du site
– Une centrale photovoltaïque de 3kWc dédiée aux lieux de vie et restauration du site, ainsi que pour l’éclairage, la ventilation et l’informatique.

Énergie propre et d'un coût abordable
Voir le projet : Expérimentation des Solutions fondées sur la Nature (SfN) en Afrique
Expérimentation des Solutions fondées sur la Nature (SfN) en Afrique
Voir le projet : Accès à l’énergie pour la protection et la promotion des droits de l’enfant à Ziguinchor