2020 - 2021

École de la Transition Écologique (ETRE)

Climat
par 3PA : National

[b]ETRE, une école pour offrir une qualification et la découverte des métiers de la transition écologique aux 100 000 jeunes décrocheurs scolaires.[/b]

L’Ecole de la transition écologique ETRE à Lahage (31) forme depuis 2017 plus de 160 jeunes par an aux métiers verts grâce à des dispositifs de profondeur et durée diverses conciliant l’acquisition de compétences par le faire avec l’engagement éco-citoyen.

Aujourd’hui, les écoles ETRE souhaitent développer et essaimer leur dispositif sur tout le territoire. Depuis, 2 ans[b], [/b]4 nouvelles écoles ont vu le jour en France et 5 sont en voie de création pour 2021. Il s’agit maintenant de structurer les écoles en matière d’organisation, de contenu pédagogique, d’accompagnement des jeunes et d’animation de réseau pour consolider un processus d’essaimage national fortement ancré dans les écosystèmes territoriaux.

Pour le développement des écoles ETRE, une structure dédiée « Fondation ETRE » a été créée pour former et accompagner les structures qui souhaitent mettre en place une école ETRE sur leur territoire et coordonner le réseau des écoles.

Mesures relative à la lutte contre les changements climatiques
Changeons pour les générations futures - Fondation GROUPE EDF
17 500 Bénéficiaires