Un lycée professionnel agricole et technique à Besely

Construction d’un lycée offrant des filières agricoles et de gestion/assistanat trilingue pour répondre aux besoins en compétences localement.

Depuis 2013, Écoles du Monde a établi un complexe scolaire à Besely, fournissant éducation, accès aux ressources essentielles et sécurité alimentaire. L'ajout d'un lycée professionnel prévu pour septembre 2024 vient enrichir ces initiatives en offrant une éducation générale et professionnelle en agriculture et gestion/assistanat trilingue, comblant ainsi le déficit d'éducation technique dans la région et ouvrant des perspectives d'emploi pour la jeunesse rurale. Le lycée sera alimenté par un système photovoltaïque soutenu par la Fondation.

École du monde

Depuis 26 ans, Écoles du Monde s'engage dans l'éducation et l'aide à la sédentarisation des populations rurales isolées en offrant éducation, accès à l'eau potable, pratiques agricoles durables, santé, et développement économique.

Un manque d’accès à l’éducation supérieure

Besely manque de structures éducatives au-delà de la 3ème, forçant les enfants à abandonner leurs études ou à migrer vers des centres urbains inaccessibles financièrement. L'absence de transports abordables et la précarité financière des familles empêchent l'accès à l'éducation supérieure. Le lycée répond à ce vide éducatif en offrant des formations techniques et professionnelles, favorisant l'employabilité et le développement local.