2020 - 2021

Electricité au dispensaire d’Ishwi, en République Démocratique du Congo

Inclusion
par Electriciens sans frontières : République Démocratique du Congo (ex Zaire)

L’accès à la santé en RDC est une problématique importante puisque 70% de la population n’a pas accès aux soins en raison de la distance des hôpitaux et de l’impraticabilité des routes. Le centre de santé le plus proche d’Ishwi est situé à Kalo, à une trentaine de kilomètres. Le taux de mortalité néonatale et maternelle est très élevé. Il y a des maladies récurrentes : paludisme, infections pulmonaires, tuberculose, VIH, sida, verminoses, etc.
Le projet apporte une amélioration de l’offre de soins de proximité par l’alimentation électrique du centre de santé grâce à un équipement photovoltaïque de 4,5 kWc et un système de distribution (installations intérieures des bâtiments). Il est prévu de développer une formation pour le personnel désigné par le responsable du centre de soin, permettant d’assurer l’entretien et le dépannage de premier niveau des installations. Les travaux seront réalisés par un prestataire local et supervisés par Electriciens sans frontières. Le centre est constitué de deux bâtiments récemment construits : un dispensaire équipé d’une salle d’opération, et une maternité.

Énergie propre et d'un coût abordable
Voir le projet : Education et Ruralité
Éducation
Education et Ruralité
Voir le projet : Projet FARE : Appui à la Filière Anacarde et à la Restauration d’Espaces dégradés autour du Parc National de la Bénoué
Environnement
Projet FARE : Appui à la Filière Anacarde et à la Restauration d’Espaces dégradés autour du Parc National de la Bénoué