2020 - 2021

Electricité pour l’école et la case de santé de Sally Loumpoul

Inclusion
Accès à l'énergie à l'international

Ce projet vise à permettre une amélioration de l’éducation des enfants et de l’offre de premiers soins de proximité (vaccination et accouchements) grâce à l’accès à l’électricité. En effet, le centre de santé le plus proche se trouve à Lompoul, à plus de cinq kilomètres. Un infirmier assure une permanence chaque semaine.
Le projet consiste en l’alimentation électrique de l’école et de la case santé grâce à un équipement photovoltaïque de 0,9 kWc et un système de distribution (installations intérieures des bâtiments). Il est prévu également de doter l’école et la case de santé de lampes solaires rechargeables, dans les locaux de l’école, pour sécuriser les trajets écoles/habitations, faciliter la réalisation des devoirs à la maison et mieux gérer les situations d’urgences médicales et leur suivi.
Une formation pour le personnel désigné par le Directeur de l’école, permettra d’assurer l’entretien et le dépannage de premier niveau des installations. Les travaux seront réalisés par un prestataire local et supervisés par Electriciens sans frontières. L’école est constituée de deux bâtiments récemment construits : La case de santé occupe une pièce dans l’un des 2 bâtiments, elle sert également de salle communautaire.

Énergie propre et d'un coût abordable
Voir le projet : Learning Lab Numérique
Éducation
Learning Lab Numérique
Voir le projet : FabLab O-Kartié, outil de médiation sociale et solidaire
Éducation
FabLab O-Kartié, outil de médiation sociale et solidaire