2020 - 2021

Electricité pour les villageois de l’île d’Eloubaline

Accès à l'énergie à l'international

Ce projet a pour but l’électrification du village d’Eloubaline, au Sénégal, situé sur une île à 45mn en pirogue du continent, et donc trop éloigné du réseau pour être alimenté par le fournisseur Sénégalais. Le projet consiste en l’installation d’une microcentrale électrique solaire constituée de panneaux photovoltaïques installés sur le toit de l’école, et bénéficiant aux 600 habitants du village (dont 120 enfants). La microcentrale permettra d’alimenter : 3 bâtiments scolaires, un foyer des jeunes, la maternité, la case de santé, la case de réception des touristes, le local à décortiquer le riz, les latrines, l’éclairage de la rue principale, de la place principale et les 40 cases d’habitation.
La population sera impliquée dans le projet par la création d’un comité de gestion de la redevance électrique, ainsi que par sa participation au chantier. Quatre jeunes de l’île (dont une fille) suivent une formation de 2 ans en électricité et auront la mission d’entretenir et de maintenir les installations pour assurer leur pérennisation.
Ce projet implique un partenariat avec l’association Eloubaline « Réfléchissons la lumière » qui prend en charge la formation des jeunes et assure un fond d’épargne pour l’entretien, mais aussi l’implication du Collège Technique Professionnel de Ziguinchor, où seront formés les jeunes et dont le développement d’une filière électricité avait été permis par un précédent projet d’Electriciens sans frontières.

Énergie propre et d'un coût abordable
Voir le projet : Expérimentation d’un dispositif de biosécurité sur les sentiers en zone prioritaire de conservation du Parc national de la Réunion
Environnement
Voir le projet : Du déchet à la lumière