2020 - 2021

Electricité solaire pour les établissements scolaires de Beyrouth

Éducation
Égalité des chances

Le 4 août 2020 est survenue une violente explosion dans le port de Beyrouth, dans un contexte de crise économique et sanitaire unique (45% de la population vit sous le seuil de pauvreté et plus de 35% des actifs sont au chômage).
Suite à son intervention de post urgence après l’explosion, Electriciens sans frontières a pu identifier des actions de long terme auprès d’établissements scolaires de la ville, dont plusieurs destinés à des populations défavorisées : Le projet prévoit d’équiper 6 établissements scolaires de centrales photovoltaïques pour assurer une alimentation électrique de qualité et en continu, améliorer leur bilan CO2 et réduire leur dépendance à des sources de production électrique onéreuses en permettant à la fois l’alimentation électrique de secours en période de coupure (en substitution totale ou partielle de groupes électrogènes) et l’injection de courant sur le réseau en période normale.
Cette réduction des coûts de l’énergie permettra aux établissements de survivre, de conserver la qualité de leur enseignement (maintien du nombre de professeurs, utilisation de matériel pédagogique utilisant l’électricité), d’alléger les frais de scolarité et donc permettra aux familles les plus défavoriser de continuer à scolariser leurs enfants.
Une formation pour le personnel désigné par le Directeur de l’école permettra d’assurer l’entretien et le dépannage de premier niveau des installations et la sensibilisation du personnel et des élèves aux énergies renouvelables. Les travaux seront réalisés par un prestataire local et supervisés par Electriciens sans frontières.

Énergie propre et d'un coût abordable
Voir le projet : #FondsSolidarité : Accompagnement des petits producteurs impactés par la crise COVID-19 au Myanmar dans le développement d’activités de relance
Inclusion
#FondsSolidarité : Accompagnement des petits producteurs impactés par la crise COVID-19 au Myanmar dans le développement d’activités de relance
Voir le projet : #Covid19 Poursuivre la continuité des activités
Inclusion
#Covid19 Poursuivre la continuité des activités