2022 - 2023

Electrification de la ferme-école de Noepe

Égalité des chances

Electriciens sans frontières a été sollicitée par l’association française « Mac Maël Agri » qui a pour mission d’améliorer les conditions de vie et de travail des agriculteurs au Togo. L’association dispose d’une antenne locale sur place. Le projet d’Electriciens sans frontières concerne l’électrification solaire du bâtiment de formation de l’école, grâce à une installation de production photovoltaïque. Les installations électriques intérieures seront aussi réalisées, via l’installation de points lumineux (lampes LED), de prises électriques et de ventilateurs (brasseurs d’air). Le dimensionnement de l’installation photovoltaïque (puissance de 4,8 kWc) tient compte de l’utilisation simultanée de 12 ordinateurs, 1 frigo (fonctionnement permanent), 4 ventilateurs, 1 vidéo projecteur et 16 points lumineux dans l’école. Plusieurs électriciens, déjà employés à la ferme et membres de l’association partenaire seront responsable de la maintenance des installations.

Énergie propre et d'un coût abordable
Agissons pour des territoires solidaires - Fondation GROUPE EDF
148 Bénéficiaires
Voir le projet : Ramenons l’eau à Ourong