2020 - 2021

Electrification de l’école d’Asrama-Vodomé

Éducation
Égalité des chances
par APPEL DETRESSE : Togo

L’école primaire d’Asrama-Vodomé a été construite en 1987 par la communauté catholique du village de Vodomé, pour répondre à un besoin de proximité (l’école publique la plus proche est à 2 km) et de qualité de l’enseignement. Elle est ouverte à tous les enfants, peu importe leur religion, et ne fait pas de prosélytisme. L’école suit le programme du Ministère de l’Education Togolais.
L’école a un effectif de 503 élèves encadrés par 12 enseignants. Elle compte 5 bâtiments scolaires avec 14 salles de classe, 3 bureaux pour 3 directeurs, 8 latrines et un jardin d’enfants. Cette école n’a pas d’accès à l’électricité. Il est donc difficile aux enfants (surtout les plus pauvres) d’apprendre leurs leçons le soir car ils n’ont pas de lumière. Pourtant, des cours du soir sont donnés aux classes qui passent des examens et les lycéens s’y retrouvent pour réviser ensemble à la lumière de torches électriques ou de lampions.
L’objectif de ce projet est d’électrifier l’école : Les 3 bureaux de direction et les 14 salles de classe. Une médiathèque pourra être créée dans le bâtiment le plus récent, avec ordinateurs et imprimante. Les élèves pourront ainsi être initiés à l’informatique et le village pourra bénéficier de ces infrastructures le soir. Ces installations sont actuellement totalement absentes et répondront à un réel besoin. L’usage de la médiathèque par les villageois pourra générer des revenus qui permettront d’assurer l’entretien du système photovoltaïque installé.
Le dispositif sera complété par la mise en place de 3 stations de charge collective Lagazel. Chaque station permet la recharge simultanée de 40 lampes solaires. Elle permet aux élèves de recharger leur lampe pendant la journée, et de bénéficier d’un éclairage de qualité pour se déplacer le soir en sécurité et étudier à la maison. L’école garde le contrôle sur les lampes mises à disposition, ce qui permet d’assurer la durabilité des produits.
3 stations Lagazel seront aussi fournies à l’école primaire publique qui se trouve à 2km de cette école primaire catholique, afin de donner la même opportunité à tous les enfants.

Énergie propre et d'un coût abordable
Voir le projet : Amélioration des conditions d’apprentissage de l’Auto-Ecole Solidaire d’Emmaüs Ruffec
Inclusion
Amélioration des conditions d’apprentissage de l’Auto-Ecole Solidaire d’Emmaüs Ruffec
Voir le projet : #Covid19 : Accès à l’eau pour les réfugiés rohingyas en Indonésie
Inclusion
#Covid19 : Accès à l’eau pour les réfugiés rohingyas en Indonésie