2020 - 2021

Electrification d’un collège de brousse

Égalité des chances
par ECOLES DU MONDE : Madagascar

Il s’agit du deuxième projet que nous propose l’association Ecoles du Monde. Le premier, validé en novembre 2018, consistait à électrifier l’école primaire de Besely qui avait été construite en 2014. Le système photovoltaïque a été installé en août 2019 et est déjà pleinement utilisé pour l’école et sa cantine.
Cette école accueille aujourd’hui plus de 180 élèves. La plupart de ces élèves ne pourront pas continuer leurs études au collège car le collège le plus proche se situe à Majunga (45km) et ils ne disposent d’aucun moyen de transport pour aller à la ville. Les plus chanceux se font héberger par un cousin ou une relation mais très peu (20 à 25%) poursuivent leurs études.
L’association a donc décidé de construire un collège autour de l’école primaire, constitué de 4 salles de classe, d’une médiathèque et d’une salle de TP. Seront construits autour des logements pour le directeur, le gardien et pour les enseignants, ainsi que des sanitaires pour les filles et des sanitaires pour les garçons.
L’électrification de ce collège permettra d’assurer la qualité de l’enseignement (fonctionnement de 12 ordinateurs dans la médiathèque, d’extracteurs d’air dans la salle de TP), la fidélisation des professeurs (logements avec réfrigérateurs et TV) et de faire fonctionner deux pompages pour alimenter les sanitaires.

Énergie propre et d'un coût abordable
Changeons pour les générations futures - Fondation GROUPE EDF
200 Bénéficiaires
Voir le projet : #Covid19 Achat d’ordinateurs pour la continuité scolaire d’enfants de familles démunies