Electrification photovoltaïque du centre de formation médicale

Accès à l'énergie à l'international
par ASCOVIME :
  • Cameroun

L’association ASCOVIME a mis en place des campagnes de santé qui, chaque week-end, apportent les soins dans des villages reculés du Cameroun. Afin de renforcer les compétences des médecins qui interviennent, l’association finalise la construction d’un centre de formation pour ses volontaires médicaux. Ce centre formera les personnels soignants des districts ruraux aux problèmes de gynécologie afin d’aider à la diminution des décès des mères et des enfants au moment des accouchements. Il permettra aussi de former les volontaires étrangers aux spécificités médicales tropicales.
Mais ce centre est situé dans une zone géographique subissant de nombreuses coupures de courant, ce qui endommage les mannequins de formation et le matériel électrique médical d’opération. Les coupures peuvent entraîner l’arrêt des cours pendant plusieurs jours. L’idée est de sécuriser en photovoltaïque + stockage batterie les éléments du centre les plus cruciaux, afin de pouvoir poursuivre les cours sans interruption et de ne pas perdre des matériels essentiels (matériel chirurgical notamment). Le système photovoltaïque a été dimensionné à 30kWc et sera complété d’un système de gestion intelligent de l’énergie pour prioriser la distribution d’électricité.

Énergie propre et d'un coût abordable
Voir le projet : #FondsSolidarité : Clubs Coup de Pouce pour lutter contre l’échec scolaire
#FondsSolidarité : Clubs Coup de Pouce pour lutter contre l’échec scolaire
Voir le projet : Ateliers de l’éco-sensibilisation – Ferme urbaine et citoyenne