Électrification solaire de la ferme agro-écologique de Fetom au Cameroun

Accès à l'énergie à l'international
par Keur Kamer :
  • Cameroun

Dans une ferme agroécologique communautaire, avec un terrain de 2 hectares, l’association KEUR KAMER a construit une salle de formation en 2019 et tout récemment une unité d’élevage (bergerie et locaux techniques); le projet consiste à doter le site de l’énergie solaire et de l’eau.
Ces services essentiels permettront à cette ferme de développer des cultures de contre-saison afin de ravitailler les bénéficiaires en produits agricoles durables en quantités suffisantes, et de développer des activités génératrices de revenus comme l’élevage de chèvres. L’électrification de la salle de formation permettra l’apprentissage par les populations villageoise de la commune de Bangangté et ses environs, de techniques d’agriculture et d’élevage durable (pratiques agroécologiques). Elles travailleront en rotation à la ferme 8h/semaine chacune, percevront 90% des bénéfices des ventes, et consacreront le reste de leur temps à leurs activités personnelles. Une partie des bénéfices contribuera au fonctionnement et à la maintenance des équipements.

Énergie propre et d'un coût abordable
Voir le projet : Développer un réseau d’entreprises en région AURA, au service de la promotion de l’engagement de la société.
Voir le projet : Les clefs de l’intelligence artificielle : expériences et ateliers pour les jeunes