2021

En Route pour l’Autonomie : mobilité douce pour des jeunes en réinsertion professionnelle

Inclusion
Lutte contre la précarité
par La Mission Locale de la Creuse :
  • Nouvelle-Aquitaine

Les jeunes accompagnés par la Mission Locale de la Creuse font face à des problématiques de santé mentale et physique dues à une hygiène de vie insuffisante. Or celle-ci est indispensable pour réussir son insertion. La crise sanitaire (manque de rythmes dans les journées, pratique plus intensive des écrans, repli sur soi, …) a aggravé la situation. Si on ajoute une offre de déplacement en Creuse limitée aux transports scolaires, accomplir ses démarches en toute autonomie s’avère très difficile.

La Mission Locale de la Creuse propose des actions relatives à une bonne hygiène de vie et la recherche de l’autonomie pour les démarches d’insertion socioprofessionnelle par la pratique du vélo qui combine les deux aspects : santé et moyen de déplacement en toute autonomie. La pratique du vélo est un moyen pour se déplacer, se repérer dans un département où l’offre de transport en commun est pauvre, voire inexistante. Elle développe l’appréhension de l’espace, apprend à se repérer dans son environnement, ou encore à améliorer sa concentration. Elle nécessite enfin des comportements responsables dans un esprit citoyen et collectif. Pour autant, se déplacer à vélo n’est pas un réflexe pour les jeunes suivis par la Mission Locale.

Les actions proposées pour se (re)mettre en selle :
– mise à disposition de vélos pour permettre aux jeunes de se rendre à un entretien d’embauche, une formation, réaliser des démarches administratives
– exercices de  maniabilité du vélo- pratique du vélo en ville avec révision des règles de conduite sur des voies partagées
– atelier pour apprendre à entretenir son vélo avec un professionnel
– mise à disposition de l’atelier et petit outillage pour entretenir son vélo en autonomie.

Ces actions sont proposées aux jeunes, quel que soit leur domicile en Creuse, en fonction de leur degré d’autonomie dans la pratique du vélo et de leur entretien.
L’objectif, à terme, est que les jeunes puissent emprunter un vélo en cas de besoin en toute autonomie et que sa pratique devienne un réflexe.

Les jeunes accompagnés par la Mission locale de la Creuse ont entre 16 et 25 ans, sont sortis du système scolaire. 53% ont entre 18 et 21 ans. 57% sont des hommes. 43,3 % ne sont pas diplômés. 38% ont au maximum un niveau V validé, 26% ont au maximum le baccalauréat. 30% seulement sont titulaires du permis B. 7% habitent dans un Quartier Politique de la Ville.

Inégalité réduites
Voir le projet : #FondsSolidarité : Alternatives décrocheurs
Éducation
#FondsSolidarité : Alternatives décrocheurs
Voir le projet : Eole
Éducation
Eole