2022 - 2023

Égalité des chances
par Enactus France :
  • Nouvelle-Aquitaine

Enactus Lycéens est un accompagnement innovant permettant à des lycéens en voie professionnelle et issus de quartiers prioritaires de la ville (QPV) de développer les savoir-être (confiance en soi, créativité) et savoir-faire (gestion de projet, prise de parole en public), de découvrir les Objectifs du Développement Durable et l’Économie Sociale et Solidaire.
La pédagogie de projet utilisée par Enactus agit pour la prévention du décrochage en suscitant l’engagement des élèves et en valorisant leurs actions ainsi que les compétences acquises/développées dans l’élaboration d’un projet collectif à impact.
Le parcours se décline en 12 ateliers (détails en annexe) sur 5 mois pour concevoir un projet collectif à impact pour le territoire et sur des enjeux qui les touchent. Les projets doivent répondre à un ou plusieurs des 17 Objectifs de Développement Durable.
Le projet répond aux problématiques de décrochage scolaire et de développement de compétences transverses (savoir-être et savoir-faire) auprès des lycéens en quartier prioritaire de la ville pour concevoir un projet à impact.
Les projets sont ensuite présentés devant un jury de professionnels.

La Fondation groupe EDF soutient l’essaimage d’Enactus Lycéens en Nouvelle Aquitaine avec pour objectif de toucher 100 lycéens, répartis dans 4 à 5 classes, avec 10 enseignants engagés.

Voir le projet : Tremplins each One pour l’insertion professionnelle des personnes réfugiées en PACA
Voir le projet : L’innovation technologique au service de la précarité
L’innovation technologique au service de la précarité