2021

Enfants et jeunes, tous citoyens et citoyennes, grâce à l’approche philosophique dans le quartier val de croze pas du loup à Montpellier !

Éducation
Citoyenneté

Le projet propose 11 cycles (110 ateliers hebdomadaires/bi-hebdomadaires d’1h) d’ateliers de philosophie et de pratique de l’attention, au sein des écoles Schoelcher, Savary et collège Marcel Pagnol (établissements REP du QPV Val de Croze Pas de loup).
Un atelier SEVE débute par la pratique de l’attention pour aider les enfants à se concentrer et être moins dispersés, puis se poursuit par la discussion à visée philosophique. Des activités « philo-art » alliant dimension ludo-pédagogique et artistique sera incluse dans les thématiques proposées aux équipes éducatives.
Les ateliers représentent un espace de parole collective bienveillant dans lequel les enfants, installés en cercle, sont amenés à partager des questions universelles, se questionner, structurer et exprimer leur pensée créative et réflexive, dialoguer et écouter l’autre dans sa différence. Ils ​contribuent aussi à renforcer les compétences psychosociales des enfants et jeunes, à améliorer le savoir être et le vivre ensemble.

Inégalité réduites
Voir le projet : #Covid19 Achat de produits d’hygiène et vêtements et sous-vêtements à destination de personnes en grandes difficultés
Inclusion
#Covid19 Achat de produits d’hygiène et vêtements et sous-vêtements à destination de personnes en grandes difficultés
Voir le projet : Pompage solaire pour une adduction d’eau potable vers Ampasindava
Inclusion
Pompage solaire pour une adduction d’eau potable vers Ampasindava