2022 - 2023

Equipement en panneaux photovoltaïques du centre de formation professionelle de Bouaké

Égalité des chances
par Claire Amitié Internationale :
  • Côte d'Ivoire

Le foyer de Bouaké, situé à 250 km au nord d’Abidjan, a ouvert en 1966 et accueille des jeunes filles déscolarisées, issues de milieux très défavorisés. Agréé par le Ministère de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle comme Etablissement Privé de Formation Professionnelle, Claire Amitié Bouaké a mis en place trois modules dans les domaines de coiffure-esthétique, de coupe-couture et pâtisserie qui permettent aux jeunes femmes d’acquérir, en trois ans, le Certificat d’Aptitude Professionnelle (C.A.P.).
Afin de pallier aux coupures d’électricité fréquentes, une installation solaire de 40kWc à 45kWc avec stockage sera réalisée. Ainsi, les activités les plus critiques ne souffriront pas de coupure d’électricité et pourront se poursuivre. Le foyer devrait pouvoir développer des activités génératrices de revenus (atelier de production de couture, employant des anciennes élèves) et ainsi gagner en autonomie financière.

Énergie propre et d'un coût abordable
Voir le projet : #FondsSolidarité Coordination et animation du Comité Local pour l’Emploi de l’expérimentation de Territoire Zéro Chômeur de Longue Durée Touraine Val-de-Vienne
Voir le projet : Diffusion des savoir-faire techniques pour la préservation des châtaigniers en Ariège
Environnement