2021

Erasmus Rural : au service de l’environnement, de l’éducation et de l’inclusion de jeunes dans les territoires ruraux

Égalité des chances
par InSite :
  • Occitanie

Avec l’Erasmus Rural, InSite mobilise des jeunes sur des missions de service civique au coeur de communes rurales afin de contribuer à des projets transversaux dans 3 domaines : animation et lien social, culture et patrimoine, environnement et développement durable;
A la différence de la plupart des missions de service civique, les jeunes s’installent pendant 6 mois en immersion sur le territoire où ils mènent leur mission. Ils créent du lien social avec l’ensemble des habitants et mettent en pratique un art de vivre ensemble, respectueux du vivant.
L’association commence par mettre autour de la table l’ensemble des acteurs locaux dans une dynamique collective afin de réaliser un diagnostic conjoint du territoire et de faire émerger des missions volontaires utiles à la commune et épanouissantes pour les jeunes. InSite structure un parcours d’accompagnement spécifique des jeunes dans la construction de leur avenir professionnel avec pour ambition qu’ils s’installent de façon pérenne dans les territoires ruraux et participent à leur redynamisation.

Voir le projet : La Cravate Solidaire Mobile en Gironde
La Cravate Solidaire Mobile en Gironde
Voir le projet : AGORAé, mon espace d’échanges et de solidarité
AGORAé, mon espace d’échanges et de solidarité