2020 - 2021

Expérimentation d’un dispositif de biosécurité sur les sentiers en zone prioritaire de conservation du Parc national de la Réunion

Biodiversité
par Parc National de la Réunion : La Réunion

Le projet répond à la problématique des Espèces Exotiques Envahissantes (EEE) sur le territoire du Parc national de la Réunion. Lors du classement au patrimoine mondial de l’Humanité, l’UICN a pointé les EEE comme principale menace pour la biodiversité. La propagation des EEE se fait naturellement (vent, eau, animaux) mais également par l’homme. Les sentiers, milieux ouverts en espaces naturels, sont potentiellement d’importants couloirs de dispersion et contribuent à la propagation des EEE.
 Le projet vise à expérimenter l’installation de dispositifs de biosécurité à l’entrée des sentiers de randonnée pour prévenir l’invasion des EEE et ainsi limiter l’impact environnemental de la fréquentation touristique. Il vise également à contribuer à la sensibilisation des usagers et des acteurs locaux sur cette problématique.
Les objectifs du projet sont de :
– concevoir 3 prototypes de stations de biosécurité adaptés aux différentes conditions de terrain, avec la production de plans côtés et de référentiels techniques libres de droit pour faciliter le déploiement futur,
– fabriquer et poser 3 stations de biosécurité sur des sites prioritaires,
– gérer et analyser les matières collectées, et mesurer l’efficacité des dispositifs,
– sensibiliser les usagers, avec la pose de panneaux d’information et d’explication sur les sites équipés et la réalisation de supports de communication grand public. Une inauguration sur l’un des sites est également prévue.

Ces stations seront conçues pour permettre aux usagers des sentiers de nettoyer leurs équipements (chaussures notamment) avant d’entrer sur les sites à préserver. Les matières collectées seront gérées pour éviter la dissémination dans les milieux naturels à préserver.

Voir le projet : Développement du programme du Choix de l’école en Seine-Saint-Denis et sur l’académie d’Aix-Marseille
Voir le projet : #Covid19 Achats d’équipements de protection pour le personnel soignant
#Covid19 Achats d’équipements de protection pour le personnel soignant