Fablab Mobile

par Association le Numéripôle : Grand Est

En développant un Fablab Mobile, l’associationle Numéripôle vise à rendre accessible les outils numériques à un large public situé dans 26 communes autour de Verdun.
L’objectif est de proposer des ateliers de formations aux outils numériques (modélisation 3D, imprimantes 3D, électronique …) dans les centres sociaux, mission locale, école de la 2[sup]nde[/sup] chance … et des ateliers de réparations de façon ponctuelle en mettant à disposition le matériel et machines ainsi que l’accompagnement technique. De plus, en luttant contre l’obsolescence programmée, en réparant des objets du quotidien, cela permet de réduire l’impact sur l’environnement en réduisant les déchets, mais également de consommer autrement et de changer les mentalités du « c’est cassé, je jette, je rachète » et donc de redonner du pouvoir d’achat.
De même, le déploiement du Fablab Mobile permettra de créer de la mixité sociale entre les populations de ce secteur rural.

Agissons pour des territoires solidaires - Fondation GROUPE EDF
300 Bénéficiaires
Voir le projet : Sensibiliser les lycéens à la préservation de l’environnement
Sensibiliser les lycéens à la préservation de l’environnement