2021

FANANTENANA Une nouvelle énergie contre la faim et pour l’environnement

Inclusion
Accès à l'énergie à l'international
par Esperanza Joie des Enfants :
  • Madagascar

Madagascar fait face depuis des années à une sècheresse de plus en plus présente et intense. Cette situation provoque une situation de famine et touche essentiellement et principalement une population rurale. Face à cette situation, Esperanza a pour projet la réalisation d’une centrale photovoltaïque de 15kWc pour l’alimentation d’une tranche de 8 bassins de production de spiruline afin d’augmenter la capacité de la ferme exploitée depuis 2014. Cette nouvelle tranche dotée de fours électriques et de pompes de récolte ainsi que d’un forage, permettra d’accroître la fourniture de spiruline avec +1900 bénéficiaires portant ainsi à plus de 6000 les bénéficiaires de la production de la ferme dont nos études ont démontré l’efficacité nutritionnelle (sur la base de 3 cures de 7 semaines par an pour chaque bénéficiaire).
Pour la réalisation de cette installation, l’alimentation en énergie photovoltaïque (site isolé) constitue le lot critique du projet. Le groupe de production photovoltaïque à réaliser permettra l’alimentation des équipements clés de la ferme : agitation des nouveaux bassins, fonctionnement des pompes de récolte, pompe à vide pour le pressage, pompe du forage et surtout fours de séchage basse température.

 

Énergie propre et d'un coût abordable
Voir le projet : CLIMATO Démarche d’accompagnement du public et des collectivités aux impacts du changement climatique et mise en œuvre d’actions d’adaptation.
Environnement
CLIMATO Démarche d’accompagnement du public et des collectivités aux impacts du changement climatique et mise en œuvre d’actions d’adaptation.
Voir le projet : Du déchet à la lumière
Éducation
Du déchet à la lumière