Éducation & Formation

Financer des projets d’éducation au développement durable

La Fondation groupe EDF soutient la Trousse à projets, un Groupement d’intérêt public créé en 2017 gérant la plateforme de financement participatif de l’Éducation nationale, dédiée au financement des projets éducatifs et pédagogiques portés par les enseignants au bénéfice d’élèves scolarisés de la maternelle au lycée.

Temps de lecture : 3 min

Un soutien ciblé de la Fondation groupe EDF pour l'éducation au développement durable dans les établissements les plus fragiles ou isolés

Chaque année, les enseignants imaginent plus de 100 000 projets pour enrichir les apprentissages. La Trousse à projets, en tant que plateforme de financement participatif facilite leur réalisation. Les objectifs de ce Groupement d’intérêt public sont de favoriser l’innovation et l’ouverture de l’école, d’encourager la solidarité au service des projets pédagogiques, et de réduire les inégalités et renforcer la cohésion territoriale. En 2024, la plateforme Trousse à projets a permis de collecter 2,42 millions d’euros pour financer 1969 projets. L’activité est en forte croissance puisque ce chiffre représente un doublement par rapport à l’année 2023.En novembre 2025, la Fondation groupe EDF a pris la décision de soutenir spécifiquement l’initiative « Courte Échelle » de la Trousse à projets. Une initiative qui regroupe les projets pédagogiques proposés par les enseignants des établissements les plus fragiles ou isolés. Ce soutien permet d’apporter une contribution complémentaire au financement participatif d’environ 90 projets pédagogiques par an sélectionnés par la Trousse à projets et relevant de la thématique de l'éducation au développement durable. Une attention particulière sera portée aux projets situés en Corse et Outre-mer (Guadeloupe, Martinique, Réunion et Guyane).Ce dispositif s'inscrit pleinement dans la stratégie de la Fondation au croisement des enjeux de la transition écologique et sociale, en donnant une place centrale aux enseignants. Il permet de soutenir un dispositif de l’Éducation nationale, favoriser l’égalité des chances en soutenant les projets des établissements les plus fragiles et d’encourager les projets utilisant la thématique de l’éducation au développement durable. Un vecteur d'enseignements pluridisciplinaires et de motivation, contribuant à former des citoyens curieux, responsables et capables d’agir dans une société complexe.

La Trousse à Projets

Le Groupement d’Intérêt Public (GIP) Trousse à projets a été créé en 2017, à l’initiative du ministère de l’Éducation nationale avec quatre partenaires fondateurs : l’Office Central de Coopération à l’École, le Réseau Canopé, le Crédit Coopératif et le Fonds de dotation pour une Ecole Solidaire et Innovante. Son objectif est d’encourager et de faciliter la mise en œuvre de projets pédagogiques et éducatifs, l’ouverture de l’école sur son environnement et le développement de partenariats au travers de deux missions : Le développement et l’administration de la plateforme de financement participatif Trousse à projets et le pilotage du volet parentalité des Territoires numériques Educatifs.
https://trousseaprojets.fr/