2020 - 2021

Lutte contre la précarité
par Solidarité Paysans :
  • Bretagne

La crise sanitaire et la période de confinement ont fait peser des difficultés venues aggraver la situation de nombreux agriculteurs bretons. En particulier, le confinement et la fermeture des lieux collectifs de restauration ont fortement impacté les producteurs de lait, de veau, de volailles qui ont dû diminuer leur production. Ils représentent 40% des accompagnements de Solidarité Paysans en Bretagne. Par ailleurs, le confinement et l’isolement ont eu un impact particulièrement grave sur les éleveurs ayant des problèmes de santé ou fragiles sur le plan psychologique. Certains ont rencontré des difficultés d’accès aux soins dans les premières semaines de la crise, ce qui a généré des situations dramatiques. Certains agriculteurs ont cumulé les difficultés.
Sauvegarder les emplois, c’est l’un des impacts sociaux majeurs du travail d’accompagnement de Solidarité Paysans de Bretagne dont les étapes sont les suivantes :
– Accueillir et écouter la demande des paysans qui font appel
– Poser un diagnostic partagé de la situation
– Construire un plan d’action pour le redressement de l’exploitation
– Accompagner dans les différents démarches pour la mise en œuvre du plan d’action
Accompagner des méthodes de production économes et respectueuses de l’environnement, c’est le travail réalisé dans le cadre d’un axe appelé « l’agro-écologie, levier de redressement des exploitations ». Il s’agit d’un accompagnement technique dont les étapes sont :
– Identification des points faibles et des marges de manœuvre pour améliorer l’autonomie de fonctionnement de l’exploitation.
– Accompagner dans des démarches de changement de pratiques avec le soutien de partenaires techniques.
Solidarité Paysans apporte aux agriculteurs bretons en difficulté un accompagnement global humain, social et dans les démarches économiques, financières, comptables, juridiques et fiscales, pour les maintenir dans leur emploi et les accompagner dans une reconversion  agro-écologique, comme levier de redressement.

Voir le projet : Découverte des oiseaux de Corse
Découverte des oiseaux de Corse