2020 - 2021

#FondsSolidarite : Aller vers et développer une approche d’insertion des jeunes NEET par l’entrepreneuriat

Lutte contre la précarité
par SECOURS CATHOLIQUE - CARITAS FRANCE :
  • Auvergne-Rhône-Alpes

Le projet consiste à mener une action d’aller vers les jeunes (18-26 ans) sans emploi, sans formation, sans stage (NEET). L’équipe de bénévole pluridisciplinaire leur propose alors des séances de groupe afin d’allier convivialité (menant à une dynamique de groupe) et analyse de leurs freins sociaux et professionnels.
Chemin faisant, ce diagnostic est partagé avec les institutions compétentes pouvant amener les jeunes à une reprise de formation ou d’emploi.
Parrallellement, les jeunes sont sensibilisés à l’entrepreunariat coopératif. Il sont alors accompagnés dans la création de leur coopérative ephémaire (le domaine d’activité sera a définir par le groupe) afin de pouvoir tester leur activité « in vivo ». Les missions de gestion et de développement d’entreprise est réparti au regard des aspirations des participants.
Après 6 mois d’activités, l’entreprise est clôturée et une démarche de capitalisation des acquis est entreprise.

Voir le projet : Jeunes Reporters pour l’Environnement – Création du Prix « Climat »
Jeunes Reporters pour l’Environnement – Création du Prix « Climat »
Voir le projet : École de la Transition Écologique (ETRE)
École de la Transition Écologique (ETRE)