2020 - 2021

#FondsSolidarité : ASPIR, programme de réinsertion de jeunes assujettis à des peines de prison en milieu ouvert

Inclusion
Lutte contre la précarité
par Parle Avec Elles :
  • Occitanie

L’ASPIR est un programme d’accompagnement qui s’adresse spécifiquement à des jeunes ayant connu un épisode carcéral. L’ASPIR met en synergie les compétences des personnes accompagnées, des professionnel-le-s, des familles, corrélées aux ressources comme une proposition d’alternative à la récidive. Il repose sur le consentement de la personne accompagnée.
L’ASPIR se déroule en 3 phases :
Etape 1 – Préparation : lors d’un entretien préalable, l’ASPIR est présenté au jeune qui s’engage formellement et convoque « sa » conférence (2ème phase du programme).
Etape 2 – Conférence  : réunion du jeune et des personnes qu’il a choisies (entourage, professionnels..) autour d’une coordinatrice (formée à la méthode) qui vont élaborer ensemble un plan d’action détaillé et diversifié (formation, transports, emploi, santé…) vers la réalisation de l’objectif du jeune. Chacun apporte des solutions fondées, réalisables et sûres. 2 ou 3 conférences peuvent être organisées si besoin.
Etape 3 – Suivi : Parle Avec Elles soutient et accompagne les participants dans la réalisation de leurs engagements et met en lien les ressources nécessaires (dispositifs, professionnels et accès aux droits).

Inégalité réduites
Voir le projet : SESAME : Apprendre, comprendre et respecter les Droits de l’Homme
Éducation
SESAME : Apprendre, comprendre et respecter les Droits de l’Homme
Voir le projet : « Attentif aux autres » : Lutter contre l’isolement des jeunes au sein de leur collège
Éducation
« Attentif aux autres » : Lutter contre l’isolement des jeunes au sein de leur collège