2020

#FondsSolidarité : ASPIR, programme de réinsertion de jeunes assujettis à des peines de prison en milieu ouvert

Inclusion
Lutte contre la précarité
par Parle Avec Elles :
  • Occitanie

L’ASPIR est un programme d’accompagnement qui s’adresse spécifiquement à des jeunes ayant connu un épisode carcéral. L’ASPIR met en synergie les compétences des personnes accompagnées, des professionnel-le-s, des familles, corrélées aux ressources comme une proposition d’alternative à la récidive. Il repose sur le consentement de la personne accompagnée.
L’ASPIR se déroule en 3 phases :
Etape 1 – Préparation : lors d’un entretien préalable, l’ASPIR est présenté au jeune qui s’engage formellement et convoque « sa » conférence (2ème phase du programme).
Etape 2 – Conférence  : réunion du jeune et des personnes qu’il a choisies (entourage, professionnels..) autour d’une coordinatrice (formée à la méthode) qui vont élaborer ensemble un plan d’action détaillé et diversifié (formation, transports, emploi, santé…) vers la réalisation de l’objectif du jeune. Chacun apporte des solutions fondées, réalisables et sûres. 2 ou 3 conférences peuvent être organisées si besoin.
Etape 3 – Suivi : Parle Avec Elles soutient et accompagne les participants dans la réalisation de leurs engagements et met en lien les ressources nécessaires (dispositifs, professionnels et accès aux droits).

Voir le projet : Développer l’esprit d’entreprendre et l’engagement des jeunes au service de la société : Lancement du programme Enactus LYCEENS en région Hauts-de-France
Éducation
Développer l’esprit d’entreprendre et l’engagement des jeunes au service de la société : Lancement du programme Enactus LYCEENS en région Hauts-de-France
Voir le projet : CAPITAINES PLANETE
Environnement
CAPITAINES PLANETE