2020 - 2021

#FondsSolidarité Coordination et animation du Comité Local pour l’Emploi de l’expérimentation de Territoire Zéro Chômeur de Longue Durée Touraine Val-de-Vienne

Lutte contre la précarité
par ACTYVAL :
  • Centre-Val de Loire

L’accès à l’emploi est un droit et personne ne doit être laissé de côté. Ainsi, ce projet, qui s’inscrit dans une démarche nationale (expérimentation depuis 2016), souhaite créer des activités répondant à des besoins non-satisfaits du territoire, en les croisant avec les savoir faire des personnes volontaires. Ainsi, les emplois sont adaptés, en durée indéterminée et la future entreprise à but d’emploi (EBE) ne fait pas de recrutement.
Depuis 2018, ActYval est missionnée par la Communauté de Communes pour mettre en oeuvre l’expérimentation, c’est à dire la création du consensus local, l’identification des personnes, des activités et l’animation du territoire pendant la durée de l’expérimentation qui est de 5 ans. Elle travaille avec tous les acteurs locaux qui le souhaitent, représentés dans un Comité Local pour l’Emploi (CLE) pendant lequel le projet de territoire est régit. C’est un projet qui crée donc de l’emploi supplémentaires et adapté aux capacités de chacun.

Voir le projet : #FondsSolidarité : Continuité scolaire et accès au numérique pour les habitants du QPV de Figuerolles à Montpellier
Voir le projet : Un été pour préparer le CP
Un été pour préparer le CP