2020

#FondsSolidarité : Création d’une ressourcerie de matériaux du bâtiment dans le Pays de Morlaix

Climat
par LE REPAIR :
  • Bretagne

Le secteur du Bâtiment génère chaque année plus de 40 millions de tonnes de déchets dont 75% d’inertes, 23% de déchets non dangereux et 2% de déchets dangereux (source ADEME). Donner une seconde vie aux matériaux des anciennes constructions ou aux déchets de chantier coûte aujourd’hui du temps et de l’argent. Les capacités de traitement sont insuffisantes sur le territoire du Pays de Morlaix. Les ressources gâchées (réutilisables et détruites ou neuves à extraire) ont un impact écologique important.
Le REPAIR a pour objectifs :
– la réduction des déchets du bâtiment (1er producteur de déchets en France) par  la collecte, la valorisation,
– l’économie circulaire avec la revente à prix solidaires des matériaux et équipements récupérés,
– la mutualisation d’outils, connaissances et compétences par la mise en place d’un atelier partagé,
– la promotion du réemploi de matériaux et le développement du goût du faire soi-même.
L’atelier sera également utilisé pour des activités d’expérimentation et de création avec l’accueil d’artistes et de designers en résidence, de chercheurs et bricoleurs pour développer objets et projets répondant aux enjeux écologiques, pratiques et esthétiques.
En bref, le tiers-lieu du réemploi en devenir !

Mesures relative à la lutte contre les changements climatiques
Voir le projet : Electricité solaire pour les établissements scolaires de Beyrouth
Electricité solaire pour les établissements scolaires de Beyrouth
Voir le projet : LA LIGNE VERTUOSE