2020 - 2021

#FondsSolidarité : Développement des moyens de subsistance grâce à l’accès à l’eau

Inclusion
par Vision du Monde : Inde

Le projet prévoit de protéger les populations rurales fragiles des conséquences de la crise de la COVID 19 en développant leurs moyens de subsistance.
1.      Booster et diversifier la production agricole :
* Formation de 9 groupes de 25 fermiers à la diversification des cultures et au « système agricole intégré » : ce système imite la nature et utilise ses ressources comme sous-systèmes productifs pour une productivité accrue et diversifiée. Il incite à la diversification des cultures (limite les risques). Le flux d’énergie et les déchets agricoles de la ferme sont utilisés efficacement et minimisent le gaspillage. Il intègre également diverses techniques telles que la conservation de l’eau du sol, la gestion des séquences de cultures et l’aménagement à plusieurs niveaux pour une meilleure gestion de l’espace et du temps en augmentant l’intensité des cultures et en diminuant les périodes de jachère. Ainsi, la production globale, les revenus et la nutrition (nourriture et fourrage) sont améliorés et diversifiés.
* Equipement de 6 fermes de démonstration pour former au système agricole intégré.
* Equipement de 25 pompages solaires pour mettre en place de l’irrigation.
* Achat de 35 outils agricoles fonctionnant à l’énergie solaire, gérés individuellement ou partagés dans des collectivités d’agriculteurs : piège à lumière solaire pour la lutte antiparasitaire, récolteuse de coton, moulin à farine, stockage avec froid solaire…
2.     Renforcer les moyens d’existence agricoles institutionnels : former les membres clés de la communauté et mettre en place des coopératives d’agriculteurs afin de s’assurer de la chaîne de valeur : 30 groupes de 20 agriculteurs.
 

Inégalité réduites
Voir le projet : Fais ma pub
Éducation
Fais ma pub
Voir le projet : Des ateliers pour se former aux métiers du numérique
Éducation
Des ateliers pour se former aux métiers du numérique