2020 - 2021

#FondsSolidarité : Médiation scolaire pour les enfants Roms de la Flambère à Toulouse

Égalité des chances
par RENCONT'ROMS NOUS :
  • Occitanie

L’association Rencont’Roms Nous assure la continuité pédagogique de 80 jeunes Roms de 6 à 11 ans habitant sur le terrain de la Flambère. Dans le contexte de confinement, l’association est toujours restée présente sur le terrain. Les problématiques de scolarisation et de suivi scolaire sont fortes pour ces enfants aux conditions de vie déjà rudes. Elles le sont plus encore davantage aujourd’hui. Les besoins en matière de scolarisation sont insuffisamment satisfaits et les chances de rester à l’école et d’y réussir se réduisent pour ces enfants.
Le projet accompagne, d’une part, les enfants dans leur scolarité et d’autre part, les parents dans les démarches administratives, avec 3 piliers d’action :
– Accompagner et faciliter l’inscription scolaire, lever les freins administratifs et matériels
– Favoriser le maintien à l’école : suivi scolaire, implication des parents, travail avec les centres de loisirs associés à l’école (CLAÉ)
– Favoriser la réussite à l’école : suivi individualisé, soutien scolaire
Le projet est porté par un médiateur scolaire lui-même jeune Rom, ayant une parfaite connaissance du terrain de la Flambère et des difficultés quotidiennes des familles qui y vivent.
Ce projet (re)donne le droit de rêver aux jeunes du terrain, pour que l’école devienne une réalité pour eux.
Un projet global et inclusif, impliquant familles et partenaires sociaux, dans des dynamiques partenariale et territoriale.

Voir le projet : #Covid19 Equipements de protection pour les bénévoles et les bénéficiaires
#Covid19 Equipements de protection pour les bénévoles et les bénéficiaires
Voir le projet : #FondsSolidarité : Création d’une ressourcerie de matériaux du bâtiment dans le Pays de Morlaix
Environnement