#FondsSolidarité : Parcours Complet Maraîchage
Le projet « PARCOURS COMPLET MARAÎCHAGE » vise particulièrement les métiers de l’agriculture : agent de culture légumière, agent serriste, agent de conditionnement etc. Pour favoriser la maîtrise de la langue française et l’acquisition d’une compétence professionnelle, la formation se décompose ainsi :
Une partie théorique (84h) : découverte du métier du maraîchage et du champ lexical associé, modalités et usage des équipements de sécurité, gestes et postures, outils, etc. Les apprenants bénéficient également de 3 ateliers complémentaires, qui sont des préalables à une bonne insertion professionnelle (mobilité, codes et usages du monde professionnel, prise de confiance en soi).
Une partie pratique (60h) : au sein d’une ferme urbaine en Ile-de-France, les apprenants mettent en pratique les apprentissages théoriques, avec des formateurs spécialisés.
A l’issue de la formation, les apprenants sont suivis individuellement par des mentors bénévoles et accompagnés dans leur projet professionnel.
