2020 - 2021

#FondsSolidarité : Préserver l’emploi et l’autonomie des agriculteurs occitans fragilisés

Lutte contre la précarité
par Solidarité Paysans :
  • Occitanie

Les agriculteurs font face à de nombreuses difficultés : accumulation des charges d’exploitation reportées mais non annulées, absence de visibilité à moyen terme, cessation des activités dans le secteur de la restauration entrainant les baisses de production… Par ailleurs, le confinement et l’isolement ont un impact particulièrement grave sur les éleveurs fragiles physiquement ou psychologiquement et les difficultés d’accès aux soins génèrent des situations dramatiques.
Solidarité Paysans Occitanie doit répondre à la forte augmentation du nombre d’agriculteurs en grande difficulté.
Les objectifs :
– Maintenir dans leur emploi des agriculteurs les plus fragilisés avec un accompagnement global (humain, social, financier, juridique etc.)
– Accompagner vers des pratiques plus économes et plus autonome
– Accompagner dans la reconversion à l’agroécologie, identifiée comme un levier de redressement (marge de manœuvre, débouchés locaux, réduction de la dépendance…)
En Occitanie, le réseau Solidarité Paysans regroupe 6 associations départementales, dont l’objet est l’accompagnement des agriculteurs en difficulté dans leurs départements. Le réseau présent sur tout le territoire rural et son puissant réseau de bénévoles issus du monde agricole proposent un accompagnement global permettant d’actionner les leviers pertinents. 70% des accompagnements conduisent au maintien de l’activité = 875 emplois directs et indirects préservés dans la région.

Voir le projet : Accompagner des jeunes porteurs de valeurs d’engagement dans leur projet d’avenir
Voir le projet : Fais ma pub
Fais ma pub