2020 - 2021

#FondsSolidarité : Renforcement de la sécurité alimentaire des familles paysannes et indigènes dans la Vallée des Rivières Apurímac, Ene et Mantaro

Inclusion

Le projet vise à renforcer l’accès à une alimentation saine et nutritive pour 300 familles paysannes et indigènes en développant des fermes piscicoles et des jardins biologiques, fondés sur des pratiques agroécologiques. Ces activités productives apporteront également un revenu familial complémentaire grâce à la vente des surplus sur les marchés locaux. Enfin, il cherchera à impliquer davantage de femmes et de jeunes dans des activités productives et économiques.
Pour ce faire, 40 fermes piscicoles et 300 bio-jardins familiaux seront installés et équipés. Deux techniciens assureront la formation et le suivi individuel des familles (gestion et entretien des fermes piscicoles et des bio-jardins, accès au marché local). Des échanges d’expériences entre communautés sur la gestion des fermes et des jardins biologiques sont également prévus.
Ce projet contribuera à la souveraineté alimentaire de la zone d’intervention, dont la fragilité a été révélée et accentuée par la pandémie actuelle.

Inégalité réduites
Voir le projet : Création de l’espace forestier pédagogique des Coulmes
Environnement
Création de l’espace forestier pédagogique des Coulmes
Voir le projet : ENVIRONNEMENT TOULOIS
Éducation
ENVIRONNEMENT TOULOIS