2020 - 2021

#FondsSolidarité : Renforcer l’agriculture par énergie solaire pour améliorer la sécurité alimentaire au Sud-Est du Kenya.

Inclusion
Accès à l'énergie à l'international

Le projet appuiera les initiatives agricoles des communautés rurales des Comtés semi-arides de Machakos et Kitui vulnérabilisées par la détérioration économique induite par la pandémie du coronavirus et par des problèmes de production affectant négativement les niveaux de nutrition et de consommation alimentaire.
Des actions seront déployées pour faciliter durablement la production agricole par l’utilisation de pompes à eau à énergie solaire (permettant l’irrigation des cultures), et pour améliorer la nutrition et la sécurité alimentaire par l’emploi de séchoirs à céréales garantissant une meil-leure conservation des produits de l’agriculture locale. Grâce aux séchoirs, les graines ne res-teront plus exposées à des taux d’humidité élevés provoquant des infections par myco-toxines. 23 pompes solaires et 11 séchoirs seront achetés et répartis au sein de 13 groupes d’agriculteurs.
Des formations pratiques et techniques, des études de cas concrets et des forums d’échange seront réalisés dans des centres de démonstration. Ces centres seront créés dans les exploi-tations communautaires existantes. Les contenus de formations porteront sur l’utilisation des équipements solaires, la gestion entrepreneuriale, l‘acquisition de connaissances sur les ma-ladies/ravageurs, les enjeux de la gestion de l’eau, l’irrigation, la fertilisation des sols, la pro-tection des cultures, les pratiques des manipulations après récolte, et les techniques de con-servation des produits agricoles.

Inégalité réduites
Voir le projet : Digitalisation de l’école
Éducation
Digitalisation de l’école
Voir le projet : Mise en œuvre du Programme régional d’actions en faveur des tourbières (PRAT) en Pays de la Loire (2020-2022)
Environnement
Mise en œuvre du Programme régional d’actions en faveur des tourbières (PRAT) en Pays de la Loire (2020-2022)