2021

Grandir avec la nature : dispositif pédagogique d’accompagnement de classes « dehors »

Biodiversité
par le REEB :
  • Bretagne

Le REEB – Réseau d’Education à l’Environnement en Bretagne – a pour objet de favoriser les échanges entre tous les acteurs de l’éducation à l’environnement, d’encourager toute action en matière d’éducation à l’environnement et de favoriser l’émergence de projets innovants en Bretagne, d’éduquer les publics sur les sujets de l’environnement et du développement durable, de protéger l’environnement et les paysages de Bretagne.
Des recherches nombreuses sont menées dans différents domaines (santé, psychologie et sociologie de l’environnement) et démontrent les intérêts pour le bien-être humain d’un contact régulier avec la nature.
Le projet : Création d’un dispositif pédagogique adapté aux élèves de la maternelle au primaire, permettant de développer une dynamique régionale de classes « dehors ».
Un dispositif d’accompagnement des équipes éducatives à l’école dehors tout au long de leur projet (enseignants et animateurs) permet de fournir à l’enseignant tous les moyens utiles pour mener des temps de découverte de la nature et favoriser les apprentissages en extérieur.
La nature devient ainsi support des apprentissages scolaires et du développement des « compétences-clés du XXIe siècle » tout en prenant en compte les aspects de la santé physique et mentale des jeunes.  Le dispositif est déployable à plus grande échelle rapidement du fait de l’implication du REEB au sein du réseau national (FRENE) et des projets d’école dehors menés dans ce cadre.
Objectifs :
Réduire les freins ressentis par les enseignants à faire école dehors
Répondre à un réel besoin de reconnexion à la nature dans les projets éducatifs et donner les outils pour le faire.
Bénéficiaires :
600 jeunes scolaires ruraux du Finistère, de l’Ille-et-Vilaine et des Côtes d’Armor.

Mesures relative à la lutte contre les changements climatiques
Voir le projet : Santé et développement pour les populations de la Commune rurale de Ma’an
Santé et développement pour les populations de la Commune rurale de Ma’an
Voir le projet : #Covid19 Achat de matériel informatique et accès internet pour des étudiants en situation de précarité