Haies Vives

Biodiversité

Ce projet répond à des enjeux de reboisement et de replantation de haies par des végétaux d’origine naturelle et locale contrôlée, permettant d’assurer l’adaptation optimale des plants à l’écosystème : coordination avec les polinisateurs, adaptation au climat et au sol, résistance aux maladies et ravageurs…
L’origine locale est garantie par une traçabilité dès la récolte des graines suivant un cahier de charge strict. Le projet Haies Vives est un maillon de la filière Végétal Local, label garantissant l’orginie locale des graines.
Issus de collecte en milieu naturel, ils n’ont pas subi de croisement ni de sélection par l’homme ils sont naturellement présents dans la région d’origine.
L’objectif est de garantir la traçabilité de ces végétaux et la conservation de leur diversité génétique afin d’avoir sur le marché des gammes adaptées pour la restauration des écosystèmes et des fonctionnalités écologiques. Les végétaux sauvages et locaux sont porteurs d’adaptations génétiques spécifiques de la région écologique considérée.
FNE 25-90 a comme mission de trouver des terrains de récolet suivant un cahier de charges stricts, organiser de journées de récolte et de formation de bénévoles récolteurs (adhérents, étudiants, citoyens…) et d’étudier des nouvelles débouchés à la filière.

Mesures relative à la lutte contre les changements climatiques
Agissons pour des territoires solidaires - Fondation GROUPE EDF
500 Bénéficiaires
Voir le projet : Création d’ateliers partagés pour le développement de l’artisanat au Nord du Bénin