Éducation & Formation

Programme Graine d’Espérance

Favoriser l’insertion socioprofessionnelle des jeunes en renforçant les filières de formation en électricité, avec un focus sur le photovoltaïque en Côte d’Ivoire.

Résumé du projet

Le progamme “Graines d’Espérance” , soutenu par la Fondation, cible le renforcement des formations professionnelles en électricité en Côte d'Ivoire, notamment dans le domaine du photovoltaïque. Son objectif principal est de créer un module de formation spécifique répondant à une demande croissante dans le pays. Pour ce faire, le projet comporte plusieurs étapes : la formation des formateurs de professeurs de l'IPNETP pendant les vacances scolaires, la formation des professeurs et de leurs élèves de 3ème année dans les 4 centres de formation soutenus par l'IECD, et la concrétisation de ces apprentissages par la mise en œuvre d'installations photovoltaïques lors des sessions de formation.

IECD

Fondé en 1988, l’IECD accompagne des projets de développement humain et économique dans une quinzaine de pays en Afrique subsaharienne, au Proche-Orient, en Afrique du Nord et en Asie du Sud-Est.
Découvrir

Contexte du projet :

Une demande croissante de formation

L'IECD se trouve face à la nécessité de répondre à une demande croissante en formation photovoltaïque en Côte d'Ivoire, où le besoin de compétences dans ce domaine spécifique est en constante augmentation.Les étudiants du programme Entrepreneuriat Solaire ont besoin d'un équipement pédagogique pour des exercices pratiques sur les systèmes photovoltaïques. Un manque d’accès à une énergie fiable entraîne des coupures d’électricité qui entravent les formations nécessitant des équipements technologiques, comme des ordinateurs et imprimantes 3D.

Réalisons un projet ensemble

Vous êtes une association ou un organisme d'intérêt général et vous avez un projet dans le domaine de l’éducation et de la formation ou de l’écocitoyenneté ? Nous pouvons vous accompagner !

Déposer un projet