2020 - 2021

Jeunes Reporters pour l’Environnement – Création du Prix « Climat »

Environnement
par TERAGIR : Martinique, Pays de la Loire, Occitanie, Hauts-de-France, Île-de-France, Grand Est, Bretagne, Bourgogne-Franche-Comté, Guyane, Centre-Val de Loire, Guadeloupe, Auvergne-Rhône-Alpes, Normandie, Corse, La Réunion, Nouvelle-Aquitaine, Provence-Alpes-Côte d'Azur

Depuis 1992, le concours « Jeunes Reporters pour l’Environnement » propose aux jeunes de devenir acteurs du changement, en réalisant et en diffusant des reportages présentant des solutions innovantes et porteuses d’espoir. Ce programme gratuit est développé dans 34 pays. Agés de 11 à 25 ans, seuls ou en équipe, les jeunes sont invités à réaliser des reportages audio, vidéo ou écrit en utilisant la pratique du journalisme de solution en lien avec un ou plusieurs des Objectifs de développement durable (ODD). Un Jury, composé de professionnels, garants de la pertinence scientifique et médiatique des reportages, sélectionne les 12 meilleurs reportages (3 prix pour les 11/14 ans, 3 prix pour les 15/18 ans et 6 prix pour les étudiants).

Avec l’urgence climatique, l’ambition du concours 2020/2021 se renforce et se renouvelle avec la création d’un Prix Spécial Climat.

Ce Prix qui fait l’objet d’un règlement spécifique a pour enjeu d’encourager la réalisation de reportages sur le thème du climat (ODD 13), de mettre en lumière les solutions existantes dès aujourd’hui sur tout le territoire français et de sensibiliser les jeunes au changement climatique.

> Plus d’infos

Mesures relative à la lutte contre les changements climatiques
Voir le projet : #Covid19 Aide alimentaire pour les personnes démunies
Inclusion
#Covid19 Aide alimentaire pour les personnes démunies
Voir le projet : #Covid19 Continuité éducative des élèves de la Viste
Inclusion
#Covid19 Continuité éducative des élèves de la Viste