La Caravane Under The Pole

Biodiversité

Face à l’urgence climatique et d’atteinte à la biodiversité, il est essentiel qu’un large public soit sensibilisé. UNDER THE POLE est un programme d’exploration sous-marine, qui allie recherche scientifique, innovation et sensibilisation, au service d’une meilleure connaissance et de la préservation des océans. Il se caractérise par une gestion globale des programmes, des missions longues et une collaboration scientifique ambitieuse avec des instituts de recherche de renommée internationale.
Le Projet : mise en place d’une exposition pédagogique et itinérante, afin de toucher le plus grand nombre, y compris dans les zones les moins favorisées (éloignement de l’océan, contexte socio-économique, contexte sanitaire…), et diffusion de supports pédagogiques et scientifiques issues du programme Under The Pole. Cet espace mobile se complète d’une mise en situation en immersion d’observation des fonds marins via des casques de réalité virtuelle.
La Caravane se veut être un lieu d’échange et de rencontre de proximité, un outil de sensibilisation, un lieu de démonstration écologique, accessible à tous. Elle circule sur le territoire breton pour accomplir un travail de sensibilisation dans les établissements scolaires, auprès du grand public et d’acteurs œuvrant plus largement pour la préservation de l’environnement et de la connaissance scientifique océanographique.
L’enseignement scolaire et les classes de mer constituent des leviers importants d’éducation. Ce projet permet d’aller à la rencontre de milliers de scolaires chaque année.
Objectifs
– diffuser connaissance et culture scientifique à un large public sur tout le territoire
– grâce à une pédagogie active et participative, apprendre à mieux prendre en compte la complexité́ des enjeux maritimes et donner l’envie de construire avec la mer – proposer des animations et des expositions tout public
Bénéficiaires : Établissements scolaires, dont classes CLIS et ULIS, et ZEP, Filières professionnelles maritimes. Zones rurales éloignées du littoral.

Mesures relative à la lutte contre les changements climatiques
Agissons pour des territoires solidaires - Fondation GROUPE EDF
50000 Bénéficiaires