2021

La santé grâce au photovoltaïque au Madjatom

Inclusion
Accès à l'énergie à l'international
par Sompekids :
  • Bénin

Le projet consiste en la mise en oeuvre d’une centrale photovoltaïque de 5kWc associées à des batteries, pour l’alimentation électrique du centre de santé du village de Madjatom, ainsi que des logements du personnel soignant résidant sur place.
Un pompage photovoltaïque « au fil du soleil » sera également mis en oeuvre pour assurer et pérenniser l’accès à l’eau potable, pour le centre de santé ainsi que pour la population villageoise.
Ce centre assure les soins pour un District de 7 villages:: Kamado, Landa, Tchanlanga, Imbonda, Yakaté, Massi et Landa avec une population de 4000 personnes. 2  bâtiments de soins et 1 logement du personnel qualifiés sont concernés au total. Actuellement, la seule source d’énergie consiste en l’éclairage par lampes torche ou lampes à pétrole. Les accouchements de nuit se font avec les moyens du bord et souvent, une lampe torche dans la bouche de la sage femme.Les besoins en électricité de ce centre de santé sont: éclairage, réfrigérateur pour conservation des médicaments et vaccins, stérilisateur, ventilation. Alimentation électrique des hébergements du personnel de santé afin d’améliorer leur confort et les inciter à rester en poste.

Énergie propre et d'un coût abordable
4000 Bénéficiaires
Voir le projet : Favoriser l’apprentissage de jeunes en difficultés pour leur insertion dans un métier en tension : la Métallerie
Éducation
Favoriser l’apprentissage de jeunes en difficultés pour leur insertion dans un métier en tension : la Métallerie
Voir le projet : FabLab O-Kartié, outil de médiation sociale et solidaire
Éducation
FabLab O-Kartié, outil de médiation sociale et solidaire