2021

LAEP mobile

Inclusion
Lutte contre la précarité
par Clap Corse :
  • Corse

L’objet de l’association se porte sur tout projet autour de l’enfance (thérapeutique, médicoéducatif, socio-éducatif, artistique…). Le but de ce projet est de créer un LAEP (Lieu d’Accueil Enfants Parents), en itinérance dans des territoires sous-équipés en matière d’aide à la parentalité. Il s’agit de se déplacer de village en village afin d’implanter ce lieu d’accueil nomade, au service de publics enclavés géographiquement et socialement. Cela permettra d’opérer la prévention la plus précoce possible de problèmes susceptibles de s’aggraver, étant donné le peu d’offre d’écoute et d’aide disponibles dans ces microrégions reculées.

Les intervenants sont des spécialistes bénévoles de la petite enfance, (pédopsychiatres, psychomotriciens, enseignants, orthophonistes…) qui se rendent directement à la rencontre de familles en difficulté et en recherche de guidance. A raison de deux fois par mois dans chaque village, l’équipe établit son lieu d’accueil dans des locaux prêtés par les mairies, l’accueil y est anonyme et gratuit.
Les parents (ou adultes référents) et les enfants (de 0 à 6 ans) y sont reçus dans un lieu ludique et convivial, se prêtant à la détente et au jeu. Ils y viennent pour rencontrer les intervenants, passer un moment et/ou chercher des réponses, des conseils et des orientations.

Inégalité réduites
Agissons pour des territoires solidaires - Fondation GROUPE EDF
50 Bénéficiaires
Voir le projet : Restauration dunaire de la Pointe du Conguel
Environnement
Restauration dunaire de la Pointe du Conguel
Voir le projet : Mémoire et transmission E2C VERDUN
Éducation
Mémoire et transmission E2C VERDUN