Éducation & Formation

Les écoles de la transition écologique (ETRE)

Les écoles ETRE sont des espaces de formation qui permettent aux jeunes de se former aux métiers de la transition écologique.

Résumé du projet

Les écoles de la transition écologique (ETRE) forment des jeunes de 18 à 25 sortis du système scolaire aux métiers de la transition écologique. En alliant apprentissage pratique, rencontres professionnelles et accompagnement personnalisé, les écoles ETRE propose des formations gratuites sur tout le territoire français pour inspirer les jeunes en difficulté à devenir des acteurs du changement : écoconstruction, agriculture urbaine, réparation de vélos, … Cette approche novatrice vise à combler le fossé entre les besoins croissants en compétences dans les domaines environnementaux et les jeunes sans qualification, offrant ainsi une opportunité concrète d'insertion professionnelle tout en contribuant à la dynamique de la transition écologique. En 2020, les écoles ETRE ont entamé un processus d’essaimage en adoptant un modèle de franchise sociale. Elles offrent leur expertise pour accompagner des entrepreneurs locaux qui souhaitent créer de nouvelles écoles ETRE dans leurs régions. Ce programme d’incubation est soutenu par la Fondation groupe EDF en particulier pour l’organisation des écoles, la création de contenu pédagogique, l’accompagnement des jeunes pendant un an et demi, la consolidation du processus d’essaimage, le partage d’expériences entre les écoles et les régions.

3PA – Maison de la Terre

Créée en mars 2004, 3PA « Penser, Parler, Partager, Agir » est une association organisée autour de deux axes : l’humain au cœur de la transition écologique et la transition au service des territoires.
Découvrir

Contextedu projet :

Décrochage scolaire et pénurie de compétences : un défi double en France.

Chaque année, plus de 100 000 jeunes quittent le système éducatif sans diplôme ni qualification. Parallèlement, l’ADEME prévoit la création d'un million d'emplois liés à la transition écologique d'ici 2050, exacerbant la pénurie de compétences dans ces secteurs. Les écoles ETRE se positionnent en réponse à cette problématique en formant spécifiquement les jeunes en décrochage scolaire aux métiers de la transition écologique.

Réalisons un projet ensemble

Vous êtes une association ou un organisme d'intérêt général français et vous avez un projet qui favorise l'insertion par l'éducation ou l'environnement ? Nous pouvons vous accompagner !

Déposer un projet