Les Entretiens de L’Excellence Région Ile de France

Égalité des chances
par Les Entretiens de L'excellence :
  • Île-de-France

Les tournées de l’excellence existent depuis 2006. Des bénévoles professionnels se déplacent de la France entière pour animer des ateliers par métier, au travers de 20 thématiques. Ces tournées permettent de susciter des ambitions, informer sur les filières grâce à des parcours exemplaires de professionnels qui pour beaucoup d’entre eux ont la même origine sociale que les élèves.

Le projet contient 3 dispositifs:
– Les Tournées: Ce sont des rencontres dans 32 villes universitaires. Elles prennent la forme d’ateliers par métier réunissant 25 à 30 jeunes de milieux défavorisés animés par 4à 6 professionnels bénévoles. Ils se déroulent dans les locaux d’une université ou d’une École, une structure qu’ils découvrent.
– Les Promotions : Une cohorte de 12 élèves de la seconde à la terminale est proposée par un lycée en Quartier Prioritaire de la Ville (QPV). Chaque élève est suivi par un bénévole (un mentor) d’une entreprise pendant 3 ans.
– Les EE Live : Plateforme digitale d’ateliers numériques en complément de nos tournées.

Ce projet permettra de soutenir l’ouverture de la ville de Nanterre  ainsi qu’une tournée régionale de l’excellence.

Voir le projet : Métiers à créer : insertion professionnelle de femmes des quartiers prioritaires de Montpellier
Voir le projet : Adapter, restaurer et gérer durablement un écosystème forestier marocain : le Parc National de Talassemtane
Environnement