2021 - 2022 - 2023

Les journalistes se mobilisent pour l’éducation aux médias et à l’information

Culture et citoyenneté
par ENTRE LES LIGNES :
  • National

« Entre les lignes » est une association regroupant 200 journalistes bénévoles de l’AFP et du groupe Le Monde qui propose des ateliers d’éducation aux médias et à l’information (EMI) à différents publics, scolaires et adultes. L’association est née d’un constat : il n’y a jamais eu autant de médias et pourtant, il n’a jamais été aussi difficile de bien s’informer. Les fausses informations et les théories du complot ont envahi notre quotidien et représentent une menace réelle pour nos démocraties. Dans ce contexte, il apparaît essentiel de transmettre les outils nécessaires afin d’endiguer ces entreprises de désinformation et d’encourager parallèlement le développement de l’esprit critique.
L’association va développer deux projets sur trois ans :
1- Augmenter le nombre d’ateliers auprès du public jeune
Les journalistes d’Entre les lignes interviennent dans des établissements scolaires du secondaire et proposent 5 types d’ateliers de 2 heures chacun.
– Hiérarchie de l’information et pluralisme des médias : comprendre ce qu’est une ligne éditoriale, sensibilisation à la nécessité d’avoir plusieurs sources d’information ;
– Les faits, rien que les faits : comprendre la différence entre information et communication, sensibilisation à l’écriture journalistique à travers un jeu de rôle ;
– Démêler le vrai du faux sur Internet : comprendre la particularité des réseaux sociaux, des fake news et sensibiliser à la responsabilité en tant qu’utilisateur (« éthique du partage ») ;
– Les images et leurs détournements : aiguiser l’œil critique, sensibiliser à l’émetteur de l’image, à l’importance de ce que l’on peut faire dire à une image ;
– Caricature et liberté d’expression : comprendre l’intérêt de la satire, sensibiliser aux notions de liberté de la presse et aux limites de la liberté d’expression.
2- Développer des contenus pour le niveau primaire« Entre les lignes » va créer des contenus spécifiques à destination d’un nouveau public, celui des enfants scolarisés en primaire, niveau CM1/CM2.

Voir le projet : #Covid19 Achat de denrées alimentaires et de produits d’hygiène de première nécessité pour des enfants, familles défavorisées et SDF
Voir le projet : La santé grâce au photovoltaïque au Madjatom
La santé grâce au photovoltaïque au Madjatom